Les délégués de l’UDC Suisse ont dit oui à l’unanimité à l’initiative pour l’autodétermination et ainsi un OUI clair à la démocratie directe.
Aujourd’hui, quelques 500 délégués de tout le pays se sont réunis pour l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse à Unterägeri (ZG). En Suisse, les citoyennes et citoyens ont le dernier mot grâce aux votations populaires sur les sujets politiques importants. Cette spécificité unique au monde sous la forme de la démocratie directe a apporté à la Suisse liberté, prospérité, et sécurité. L’initiative fédérale pour l’autodétermination assure que les citoyens et citoyennes puissent continuer à l’avenir à contribuer à ce modèle à succès. Les délégués de l’UDC ont donc donné à l’unanimité le mot d’ordre OUI le 25 novembre prochain.
Les délégués ont débattu sur les deux initiatives agricoles, l’initiative Fair-food et l’initiative pour la souveraineté alimentaire, sur lesquelles le peuple votera le 23 septembre prochain. Il est clair que les deux initiatives n’amèneront que plus de bureaucratie et renforceront la mainmise de l’Etat et des hausses de prix pour les consommateurs, sans amener de plus-value. C’est un auto-goal de la part des producteurs et des agriculteurs. La quasi totalité des délégués refusent les deux initiatives et donnent ainsi le mot d’ordre NON.
Les délégués ont refusé par 346 voix contre 6 et 4 abstention l’initiative « Fair-food ».
Les délégués ont refusé par 346 voix contre 3 et 7 abstentions l’initative pour la souveraineté alimentaire.
En novembre aura aussi lieu la votation populaire sur l’initiative « pour les vaches à corne ». Elle demande que les animaux de rente comme les vaches ou les chèvres puissent être subventionnées, du moment qu’elles gardent leurs cornes. Les délégués ont décidé par 185 voix contre 92 et 54 abstentions de ne pas soutenir l’initiative.